02. Artistes

Ed Ruscha

retour à la liste

Piste pédagogique

Télécharger la fiche pédagogique

ED RUSHA
Né en 1937 à Omaha, Etats Unis

Vit et travaille à Los Angeles, Etats Unis

 Œuvres

| Le macLYON

Psycho spaghetti Western #8, 2010
Acrylique et huile de moteur usagée sur toile
280 x 122 cm
Courtesy de l’artiste
Collection Rachel et Jimmy Levin, New York

Psycho Spaghetti Western 10, 2010-2011
Acrylique sur toile
305 x 137 cm
Collection Carol et Richard Feinstein

Psycho Spaghetti Western 11, 2011
Huile sur toile
198 x 84 cm
Courtesy Julie and Edward J. Minskoff

Gators
Acrylique sur toile
315 x 182,9 cm
Collection Prada, Milan

Description

Série Psycho Spaghetti Western (10, #8 et 11) : les toiles sont larges et horizontales avec un fond abstrait (sfumato : effet vaporeux) avec par-dessus des éléments figuratifs (détritus). Une diagonale en bas de la toile coupe le plan de l’image (c’est un dispositif qu’Ed Ruscha a souvent utilisé depuis les années 60).
Gators : On retrouve le fond vaporeux avec des morceaux de pneus déchirés par-dessus. Il n’y a pas de hiérarchie de plan. Les éléments sont disposés comme des natures mortes étudiées par un biologiste dans un inventaire. Les morceaux de pneus usés font référence à l’alligator de fait de la ressemblance de la peau de l’animal et de la matière et le relief du pneu. D’autres références rapprochent l’animal et le monde des chauffeurs de poids-lourds. La première est le titre Gators qui signifie alligator, c’est aussi le nom donné aux camionneurs en Amérique. Les pneus « déchiquetés » font références à la violence de l’animal quand il attaque une proie, mais aussi à la violence des accidents de camions.
Dans toutes les peintures le fond nous donne l’impression de fumée, comme les traces de gasoil, les teintes se différencient d’une toile à l’autre (évoquant par exemple un changement de climat).

Pistes d’exploitation

Dès 1953 Edward Ruscha ouvre les yeux sur « le pouvoir des choses qui n’ont pas de sens ». Son travail est tout d’abord de parcourir les routes américaines et de photographier les objets qui sont dans les différents paysages qu’il découvre : "Voir les choses photographiquement a influencé ma manière de penser et de voir". De retour dans son atelier il reporte des parties de ses photographies sur la toile : « Comme un robot : j’y vais, je prends, je repars. ». Il ne choisit pas réellement ses objets puisqu’il ne fait que peindre ce qui est là devant lui lors de ses excursions sur les routes américaines. Ses peintures représentent des paysages de sa construction mentale, des objets flottent ou reposent sur une diagonale, comme des natures mortes. Il enregistre depuis le début de son travail les changements, l’évolution de la vie américaine, ainsi il redéfinit l’Amérique.
Ed Ruscha nous présente Gators et une partie de la série Psycho Spaghetti Western (10, #8 et 11) où les déchets et la pollution remplacent la nature. Ces œuvres soulèvent également les questions de surproduction et donc de déchets. 

Pour en parler

-        Représentation et discours : les paramètres qui influencent la production du sens  en photographie (cadrage, point de vue, échelle, composition, …)
-        La représentation comme mise à distance du monde ; regard critique.
-        Stratégies discursives de l’image.
-        La représentation de l’objet dans la peinture, objets emblématiques, objets allégoriques, objets métaphoriques.
-        Résidus, puissance, écologie, pollution.

Références, rapprochements et/ou comparaisons possibles 

-       Hyperréalisme
-       Photographies d'Ed RUSCHA
-       art conceptuel / pop art
-       consommation extrême / surproduction de nos sociétés 

Pistes pédagogiques, liens aux programmes scolaires

6° : la représentation de l'objet. Dessiner l'objet, photographier l'objet...
5° /4° : Images, fiction et réalité
Première option facultative : la représentation
Première spécialité : la figuration, la question du référent. 

Regroupement(s) thématique(s)

L’objet dans l’œuvre
Temporalité
L’image

Back


Galerie
Ed Ruscha 5 photos
1/0

© Blaise Adilon

Ed Ruscha
4 oeuvres de Ed Ruscha -
La vie moderne | Le Musée d'art contemporain de Lyon (macLYON)
2/0

© Blaise Adilon

Ed Ruscha
Psycho spaghetti Western #8 - 2010
La vie moderne | Le Musée d'art contemporain de Lyon (macLYON)
3/0

© Blaise Adilon

Ed Ruscha
Psycho Spaghetti Western 10 - 2010-2011
La vie moderne | Le Musée d'art contemporain de Lyon (macLYON)
4/0

© Blaise Adilon

Ed Ruscha
Psycho Spaghetti Western 11 - 2011
La vie moderne | Le Musée d'art contemporain de Lyon (macLYON)
5/0

© Blaise Adilon

Ed Ruscha
Gators -
La vie moderne | Le Musée d'art contemporain de Lyon (macLYON)