02. Artistes

Hicham Berrada

retour à la liste

Piste pédagogique

Télécharger la fiche pédagogique

HICHAM BERRADA
Né en 1986 à Casablanca, Maroc

Vit et travaille à Paris, France

Œuvre
Mesk-Ellil, 2015
7 terrariums de 200x50x250 cm, leds bleues «clair de lune», éclairage horticole, temporisateur et Cestrum noctumum (jasmin à floraison nocturne).

| La Sucrière

Description

Mesk-ellil (nom arabe du jasmin à floraison nocturne) est une installation recréée pour la Biennale de Lyon. Les terrariums sont disposés de manière ordonnée, en rangées parallèles, créant les allées d'un jardin «à la française» dans un espace relativement clos. Pourtant, une lucarne, de chaque côté de la pièce, offre une vue panoramique de l'installation et de ses visiteurs-promeneurs, comme dans un observatoire. Le cycle jour/nuit est inversé. De 10H du matin à 10H du soir, les plantes contenues dans les terrariums sont plongées dans le noir et se laissent deviner grâce à des leds «clair de lune» qu'elles ne perçoivent pas. La nuit, lorsque la sucrière est fermée au public, les plantes bénéficient d'un éclairage horticole recréant la lumière du jour.
Le Jasmin à floraison nocturne est la plante la plus odorante du règne végétal bien que ses fleurs blanches soient discrètes et de petite taille. Alors que son parfum entêtant nous séduit, cette plante est classée comme toxique et n'est plus employée à des fins médicinales. Son usage au cours des siècles a toujours été mesuré car en infusion, on considérait que la plante pouvait avoir un effet hallucinogène.

Pistes d’exploitation  

L'artiste nous propose une expérience sensorielle pleine d’ambiguïté.  Dans un jardin-laboratoire baignée d'une lumière froide et bleue, nous percevons pourtant toute la poésie de cette installation. A la manière de la madeleine de Proust, le parfum du jasmin permet sans doute à l'artiste d'origine marocaine de se connecter à son propre souvenir. Activateur d'énergie, l'artiste joue avec la nature en en modifiant un paramètre essentiel, celui du rythme circadien, afin de nous faire partager cette expérience d'un rêve éveillé. Le parfum des fleurs pénètre en nous mais nous sommes en même temps coupés, séparés de cette nature qui paraît comme irréelle, virtuelle, hallucinée. Hicham Berrada nous dépeint une nature vivante mais sous serre, contrôlée, maîtrisée par l'homme. La plante, fragile et délicate, nécessitant pourtant toute les attentions, fait des hommes ses serviteurs attentifs.
L'œuvre invite à nous questionner sur notre rapport à la nature et à son utilisation.  Où nous plaçons-nous dans le règne du vivant ? L'artiste explore ces questions en utilisant la science comme un outil au service d'une œuvre sensible qui nous plonge dans nos contradictions modernes et dans l'ambivalence de nos sentiments. 

Références 

Environnement / écologie :
-        Modification d'un paramètre de la nature.
-        Œuvre ambiguë : contrôle sur la vie des plantes mais l’artiste en devient le serviteur.
-        Jeu activateur d’énergie, comme un jeu d’enfants / jouer avec les lois de la nature
-        Lien avec notre époque: quand le contrôle sur la nature devient inquiétant.
-        L'œuvre est intéressante à aborder en regard de l'œuvre de Michel Blazy. Les deux artistes questionnent les notions de nature et de culture de manière très différente tout en employant comme «matériaux» premiers le végétal et le vivant.
-        Place de l’Homme dans la nature / Retour de la nature en ville (cf biotopes, murs végétaux, parcs...).

Des mots pour en parler

Installation, expérience, sensorialité,
nature/culture, naturel/artificiel

Pistes pédagogiques, liens aux programmes

3° : L'espace, l'œuvre et le spectateur
Terminale spécialité : l'œuvre, l'espace du sensible/ Le chemin de l'œuvre
Terminale option facultative : l'aspect matériel de la présentation/ le statut de l'œuvre et sa présentation

Regroupement(s) thématique(s)

L'œuvre et son dispositif de présentation
Art et sciences
Temporalité
Matériau / Matérialité
Dedans / Dehors

Back


Galerie
Hicham Berrada 3 photos
1/0

© Blaise Adilon

Hicham Berrada
Mesk-ellil -
La vie moderne | La Sucrière
2/0

© Blaise Adilon

Hicham Berrada
Mesk-ellil -
La vie moderne | La Sucrière
3/0

© Blaise Adilon

Hicham Berrada
Mesk-ellil -
La vie moderne | La Sucrière