02. Artistes

Julien Prévieux

retour à la liste

Piste pédagogique

Fiche pédagogique à télécharger

JULIEN PREVIEUX
Né en 1974 à Grenoble, France
Vit et travaille à Paris, France

Œuvre
Petite anthologie de la triche, 2015
| La Sucrière

Description

Installation. Ensemble d'objets relatifs au sport sur une estrade de 4 marches, bande sonore, poursuite lumineuse.

Situé entre deux cimaises, sur une structure en gradins blancs composée de 4 marches, des objets d'apparence banale, relatifs au sport, sont disposés.
Tour à tour ils sont illuminés par une poursuite, tandis qu'une voix off au ton radiophonique désuet et didactique raconte les histoires attachées à chaque objet.
On s'aperçoit qu'il ne s'agit pas uniquement d'objets d'équipement sportif, on retrouve par exemple des jetons de métro.
Chaque objet est une relique originale ayant servi à tricher lors d'une compétition sportive ou à améliorer les performances des athlètes de façon telle qu'ils furent interdits par les instances sportives.
Chaque histoire relatée par la voix off à un titre, lorsque celle-ci se termine le halo de lumière se replace au centre avant d'éclairer un nouvel objet.

Pistes d’exploitation

Ces objets nous questionnent sur ce que sont règles du jeu. Quelle est la frontière à ne pas dépasser pour ne pas être en dehors des règles du jeu? Et plus généralement en dehors des règles de notre société?

Nous sommes face à une œuvre qui joue le spectacle, dans son installation, dans sa bande son et son éclairage, que l'artiste qualifie de petit théâtre. Tout nous est dévoilé, mais les tricheurs, sous les feux des projecteurs, ne sont pas pour autant jugés. La bande sonore n'expose que les faits et l'ingéniosité des protagonistes.
Derrière ces objets il y a aussi des hommes, des ingénieurs qui ne cessent d'améliorer les outils sportifs afin de dépasser les limites du corps humain. L'artiste veut mettre en lumière les efforts vains de cette course au progrès, chaque objet présenté ici ayant été interdit. Plus largement Julien Prévieux questionne ici notre rapport à la technologie, l'artiste parle de dopage technologique.

Cette installation narrée nous renvoie également aux collections des amateurs et aux cabinets de curiosités1.
Tout d'abord avec cette mise en abyme : que signifie l’acte de refaire un musée dans un espace d'exposition?
Puis avec l'amateur qui est au centre de cette œuvre. Beaucoup de ces objets furent développé afin de rendre le sport accessible à tous, qu'il retrouve sa notion de plaisir, de loisir. L'amateur résonne aussi dans la question de la collection. Julien Prévieux, avec l'aide de la Biennale à rassembler tous ces objets pour créer son musée. Une collection atypique qui est amenée, selon les découvertes de l'artiste, à s'enrichir dans le futur.

1   Depuis le XVIe siècle, Un cabinet de curiosités était un lieu où étaient entreposés et exposés des objets collectionnés, avec un certain goût pour l'hétéroclisme et l'inédit. On y trouvait couramment des médailles, des antiquités, des objets d'histoire naturelle (comme des animaux empaillés, des insectes séchés, des coquillages, des squelettes, des carapaces, des herbiers, des fossiles) ou des œuvres d'art.

Pour aller plus loin

- L'économie Moderne : Julien Prévieux s'intéresse aux systèmes de contrôles mis en place dans nos sociétés modernes. Déjà dans son livre « Lettres de non-motivations »2, au travers de 1000 lettres de réponse à des offres d'emploi il s'attelait à développer pourquoi, non, il ne souhaite pas être embauché. Ici c'est à travers le sport qu'il démonte nos rapports sociaux. Le sport, dans ses fondements est un effort sans notion économique, mais ici il révèle les astuces d'une société corrompue par l'argent et la course à la célébrité.

Références - Histoire de l'art

- Le dispositif de présentation

- Les cabinets de curiosités1

- Le statut de l'objet. Julien Prévieux nous propose ici pour illustrer sa recherche, un Musée dans un espace dédié à l'exposition. Ces objets, présentés tels quels nous posent la question de leur statut (ready made?). Tous ont subit une intervention de l'homme. Transposés dans un espace d'exposition, leurs gestes (ceux des tricheurs) peuvent s'apparenter à un geste artistique : une performance en ce qui concerne la coureuse de marathon qui a pris le métro, de la sculpture pour les ingénieurs qui développèrent les balles de golfs...

Lettres de non-motivation, La Découverte, Paris, 2007
Julien Prévieux a publié un livre : Il y a huit ans, après avoir vainement cherché un emploi, il s'est mis à les refuser tous. Il a décidé de prendre les devants : refuser l'emploi qui nous est de toute façon refusé. Depuis, il a rédigé et envoyé plus de 1 000 lettres de non-motivation en France et à l'étranger. Il a reçu environ 5 % de réponses, en majorité automatiques. Son livre une sélection des meilleures lettres, regroupées en deux parties : celles avec les réponses des entreprises et celles restées sans réponse.

Pistes pédagogiques, liens aux programmes scolaires

6° : L’objet et l’œuvre.
4° : Images, œuvres et réalité : mise en scène d’éléments issus de l’histoire du sport.
3° : La place du spectateur dans l’appréhension de l’œuvre : orchestration du regard par la focalisation de la lumière, conditionnement de la perception par les informations sonores, face à face induit par le dispositif,…
Terminale : L’œuvre et l’espace du sensible, espaces de monstration et ses stratégies
La présentation en cohérence avec la démarche de l’auteur.

Regroupement(s) thématique(s)

L’œuvre et son dispositif de présentation
L’objet dans l’œuvre
Lumière/ Regard
Art et science
Le sonore

 

Back


Galerie
Julien Prévieux 2 photos
1/0

© Blaise Adilon

Julien Prévieux
Petite anthologie de la triche - Création Biennale 2015
La vie moderne | La Sucrière
2/0

Julien Prévieux
Petite anthologie de la triche - Création Biennale 2015
La vie moderne | La Sucrière