02. Artistes

Lai Chih-Sheng

retour à la liste

Piste pédagogique

Télécharger la fiche pédagogique

LAI CHIH-SHENG
Né en 1971 à Taipei, Taïwan
Où il vit et travaille

Œuvre
Border_Lyon, 2015
| Le macLYON
Installation IN SITU

Description

Installation in-situ occupant une salle entière. Plateforme de circulation suspendue le long du mur avec escaliers d'accès, vestiges du montage d'exposition : emballages, débris divers, outils, etc.

Pistes d’exploitation

Jouant sur l'accident et la coïncidence, volontairement ouvert et libre d'interprétation, le travail de Lai Chih-Sheng place l'imagination du spectateur au cœur de l'œuvre et de son espace.
Cette installation fait partie des œuvres "sensorielles" présentées à la Biennale, lesquelles proposent avant tout une expérience physique au visiteur.

La surprise et la perte de repères suscitées par Border_Lyon interpellent le visiteur dès son entrée dans la pièce : s'agit-il d'un chantier inachevé, d'une salle en cours de maintenance ? Quelles sont la place et la nature de l'œuvre ici ?

Cette installation pose la question du statut même de l'œuvre d'art : en rendant volontairement visibles les déchets et traces du montage d'exposition, l'artiste les place au centre du processus de création et leur permet de faire œuvre au même titre que ce qu'ils ont contribué à réaliser.

Invité à prendre de la hauteur et à faire le tour de la pièce en longeant la plateforme, le visiteur est ici amené à prendre conscience de l' « avant » exposition, non seulement à travers les restes du montage mais aussi à travers l'intervention humaine qu'il évoque (régisseurs, monteurs, techniciens, etc.). Ainsi "accroché" au mur, le visiteur expérimente également une inversion de sa place avec celle de l'œuvre.

La plateforme, dont le tour complet est nécessaire pour en atteindre la sortie, revêt enfin un autre rôle : celui de contraindre le spectateur à s'engager, à prendre le temps d'observer, de se déplacer, en bref, de se défaire de son habituelle "culture du zapping".

Références, rapprochements et/ou comparaisons possibles

- Histoire/actualité : De par son fonctionnement, notre société de consommation entraîne une production systématique de déchets et de surplus, et ce dans toute réalisation : architecture, urbanisme, alimentaire, etc. L'importance de ces déchets, généralement débarrassés et évacués hors de notre vue, est ici soulignée par Border_Lyon.

- Histoire de l'art : Initiée par Marchel Duchamp dans les années 1910, l'utilisation de "ready-made" (objets manufacturés "prêts à l'emploi") ouvre la voie au détournement et à l'exploitation d'éléments de rebut dans l'art. Plus tardive, la présentation du processus de création des artistes au même titre que leurs oeuvres finies, invite le public à prendre conscience du travail nécessaire à leur élaboration et installation.

*Une œuvre de la Biennale à mettre en parallèle avec Border_Lyon :
Emmanuelle Lainé, Il paraît que le fond de l'être est en train de changer, 2015

Des mots pour en parler

Expérience - sensoriel - espace –
montage d'exposition - in-situ


Pistes pédagogiques et liens aux programmes scolaires

- 3ème : Le travail de l'artiste est développé à partir de l'espace d'exposition tout en prenant en compte la déambulation du spectateur. Cette œuvre peut également être rattachée au point du programme qui suit dans la mesure où le geste de l'artiste se mesure à l'échelle de l'espace à investir ( « Les différents rapports entre le corps de l'auteur et l'espace de l'oeuvre »).
- 2nde : La forme et l'idée - De l'idée à la réalisation
- 1ère opt. Fac: la représentation - les procédés de représentation. L'incidence des moyens techniques (matériaux et outils) mobilisés. Cheminement de l'idée à la réalisation, mise en œuvre : le choix, le temps et le hasard.
- Terminale spécialité : l'œuvre. L'espace du sensible. Relations entre l'œuvre et le spectateur


Regroupement(s) thématique(s)

- Matériau / Matérialité / Image
- Ligne / Limite / Frontière
- L’œuvre et le monde, l’œuvre et son contexte
- L’œuvre et son dispositif de présentation
- Dedans / Dehors
- Déchet / Vestige / Trace

 

Back


Galerie
Lai Chih-Sheng 2 photos
1/0

© Blaise Adilon

Lai Chih-Sheng
Border_Lyon - 2015
La vie moderne | Le Musée d'art contemporain de Lyon (macLYON)
2/0

© Blaise Adilon

Lai Chih-Sheng
Border_Lyon - 2015
La vie moderne | Le Musée d'art contemporain de Lyon (macLYON)