02. Artistes

Michael Armitage

retour à la liste

Piste pédagogique

Télécharger la fiche pédagogique

MICHAEL ARMITAGE
Né en 1984 à Nairobi, Kenya

Vit et travaille à Londres, Angleterre

Œuvres

| Le macLYON

Numbers (Mau Mau), 2014
115 x 115 cm - Collection privée, Londres

Lucy, 2015
170 x 149,5 cm - Collection Glenn et Amanda Fuhrman, New-York
Courtesy the FLAG Art Foundation

In the garden, 2015
195,43 x 147,64 cm - Collection Famille Speyer, New-York

Hornbill (21st - 24th September 2013), 2014
Collection privée Londres

#mydressmychoise, 2015
149,9 x 195,6 cm - Collection privée

Description

Ensemble de cinq peintures de grand format, scènes d'actualité figuratives, références à l'histoire de l'art et à la peinture d'histoire.
Peinture à l’huile sur lubugo, tissu traditionnel d’ouganda. Certains tableaux font apparaître un travail de façonnement du support (comme la combinaison de plusieurs fragments). La matérialité de celui-ci est prégnante grâce à une texture bien marquée.
In the garden, 2015 : Toile où l'on voit un homme allongé par terre dehors, avec une balle dans la poitrine, devant ce qui semble être une maison dans un quartier plutôt tranquille.
Lucy, 2014 : Deux singes (ou australopithèques – cf titre)
#mydressmychoise, 2015 : Une femme allongée (Référence à Olympia de Manet ?) autour de laquelle on aperçoit des tongs, un tee-shirt et une mini-jupe. En haut du tableau, on peut voir des pieds d'une dizaine d'hommes. Cette toile raconte un fait divers tragique, des femmes ont été molestées au Kenya, repérées dans des bus, car elles portaient des mini-jupes.
Hornbill (21st - 24th september 2013), 2014 : Toile qui représente un jeune homme, un fusil dans les mains, devant un centre commercial. En haut du tableau on peut voir des écritures et en bas des sortes d'oiseaux.
Des islamistes somaliens ont attaqué pendant trois jours un centre commercial au Kenya, faisant plusieurs morts dont des enfants qui participaient à une émission de télévision culinaire.
Le "hornbill" (en anglais) est un oiseau Calao qui possède une forte symbolique autour de la mort (ils enterreraient leur congénère dans leur bec).
Numbers (Mau Mau),2015 : Homme qui attend son expulsion par les Mau Mau (groupe rebelle kényan agissant dans les années 50 pour résister à la colonisation britannique) en tenant un numéro sur une pancarte sur une sorte de podium (on pense au nazisme).

Démarche et analyse

Les peintures deMichael Armitage sont autant de paysages figuratifs et lyriques qui prennent pour point de départ la réalité souvent rude de son pays d'origine – le Kenya – son système politique, ses inégalités sociales et sa violence. La facture, les gestes et les compositions font également référence à l'histoire de l'art (Wesselmann, Georges Lilanga, E.S Tinga Tinga ou encore Peter Doig).
Ses images lui permettent d'édifier une certaine idée d'exotisme et une vision un peu cliché de l'Afrique (couleur terre, broderie perlée,...). En manipulant références, citations et codes, l'artiste cherche davantage à dresser une vision mythique de son pays plutôt que d'en restituer une image réaliste.
Ses thématiques sont celles de l'actualité, il s'inspire des images des nouveaux médias (Internet, chat, journaux), de l'Histoire, des légendes d'Afrique de l'Est et puise largement dans son expérience personnelle. Ses toiles évoquent la dimension globalisée et hyper connectée de la vie contemporaine.

Pistes d’exploitation 

-          Les toiles de Michael Armitage évoquent une certaine contradiction (les propos sont très sombres et les couleurs très vives).
-          Réside aussi dans ses tableaux une double lecture : ce que l'on voit au premier regard et ce que l'on voit ensuite.
-          Ici l'identité nationale est traitée de par les sujets de société qui sont évoqués ;  et l'histoire d'un pays, la tradition sont abordés avec la provenance de la toile (tissu traditionnel ougandais).
-          Les références artistiques et visuelles possibles sont Gauguin, Munch (même si l'artiste réfute lesdites références).
-          L’œuvre et son contexte. Comment les œuvres sont-elles marquées par le contexte dans lequel elles font irruption ?
-          L’œuvre comme témoin de l’histoire. Comment l’image peut s’emparer avec force de l’actualité ?
-          Ancrage de l’œuvre dans la tradition des savoirs faire et d’une imagerie identitaire.
-          Le peintre et le politique. L’œuvre comme dénonciation, comme parti pris idéologique.

Pistes pédagogiques, liens aux programmes scolaires

4° : Oeuvre, image et réalité, la relation de l'oeuvre à l'actualité
Les images et la culture artistique : la question de la référence, comment les œuvres de l'histoire de l'art viennent travailler la création contemporaine.
Seconde : la matérialité
Première spécialité: la figuration. Figuration et image.
Terminale : L'oeuvre, le monde

Regroupement(s) thématique(s)

L'image
Matière / Matérialité  /Image

Des mots pour en parler

identité, fait divers, peinture, société, références, couleurs, histoire, tradition, lecture d'une œuvre

Back


Galerie
Michael Armitage 6 photos
1/0

© Blaise Adilon

Michael Armitage
5 oeuvres de Michael Armitage - 2014 - 2015
La vie moderne | Le Musée d'art contemporain de Lyon (macLYON)
2/0

© Blaise Adilon

Michael Armitage
#mydressmychoise - 2015
La vie moderne | Le Musée d'art contemporain de Lyon (macLYON)
3/0

© Blaise Adilon

Michael Armitage
Lucy - 2015
La vie moderne | Le Musée d'art contemporain de Lyon (macLYON)
4/0

© Blaise Adilon

Michael Armitage
In the garden - 2015
La vie moderne | Le Musée d'art contemporain de Lyon (macLYON)
5/0

© Blaise Adilon

Michael Armitage
Hornbill (21st-24th September 2013) - 2014
La vie moderne | Le Musée d'art contemporain de Lyon (macLYON)
6/0

© Blaise Adilon

Michael Armitage
Numbers (Mau Mau) - 2014
La vie moderne | Le Musée d'art contemporain de Lyon (macLYON)