02. Artistes

Yto Barrada

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Piste pédagogique

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YTO BARRADA
Née en 1971 à Paris, France

Vit et travaille entre Tanger, Maroc et New York, États-Unis 

Œuvre 1 - 2

| Le macLYON

Cabane de Lauriers, Fig. 2, (Oleander Summer Shed), Sidi Mghait, 2009

Description

3 photos représentant des cabanes. Ces cabanes se trouvent en zone rurale, on distingue des champs et des montagnes en arrière-plan. Elles sont de forme plutôt géométrique, l’une par exemple a la forme d’un cube. Elles sont réalisées à partir de branchages et d’éléments principalement naturels mais aussi de déchets récupérés (tiges, plastique et pneus)

Pistes d’exploitation 

-          Conditions économiques difficiles au Maroc
-          Débrouillardise, ingéniosité des artisans et des populations en général
-          Limite entre l’art, artisanat et pratique populaire?
-          L’économie moderne et les inégalités qu’elle engendre : la vente de marché traditionnelle, l’ingéniosité des artisans, le caractère rudimentaire de leur démarche. Les différences culturelles entre les méthodes de vente marocaines et espagnoles par exemple sont étonnantes. Les deux pays ne sont distants que de 13km.
-          La récupération de matériaux naturels ou non pour construire des abris très précaires. Comment s’intègrent ces refuges dans le paysage ? 

Références, rapprochements et/ou comparaisons possibles 

L’actualité :

  • la crise, les difficultés de la population marocaine.
  • le bassin méditerranéen aujourd’hui : qu’en est-il aujourd’hui d’une zone géographique qui dialoguait énormément par le passé ? Les frontières se ferment à une heure où tout le monde cherche à les passer.

L’histoire de l’art : la frontière entre art et artisanat. Le détournement d’objets. Le geste artistique qui transforme un objet du quotidien en quelque chose de différent.

Pistes pédagogiques et liens aux programmes scolaires

- TERMINALE SPÉCIALITÉ : L'OEUVRE. L'œuvre, le monde.Dialogue de l'œuvre avec la diversité des cultures

Regroupement(s) thématique(s)

- L’œuvre et le monde, l’œuvre et son contexte
- L’image
- Dedans / Dehors
- Déchet / Vestige / Trace 

Des mots pour en parler

photo/sculpture, (re)mise en scène, cadrage, détournement, artisanat

 

Œuvre 2 - 2

| Le macLYON

Plumber assemblage, Fig. 1 Tanger
Plumber assemblage, Fig. 2 Tanger
Plumber assemblage, Fig. 3 Tanger
Plumber assemblage, Fig. 4 Tanger
Plumber assemblage, Fig. 5 Tanger
Plumber assemblage, Fig. 6 Tanger
Plumber assemblage, Fig. 7 Tanger
Plumber assemblage, Fig. 8 Tanger
Plumber assemblage, Fig. 9 Tanger
Plumber assemblage, Fig. 10 Tanger

Description

Dix photos en Noir et Blanc, de format carré, de dimension modeste, représentant des assemblages de tuyaux, coudes, robinets et autres éléments de plomberie, tantôt en gros plan, tantôt en plan moyen, toujours disposés dans un espace dont le sol et le mur sont constitués de carrelage blanc
Ces assemblages sont la démonstration technique des aptitudes et compétences des plombiers qui démarchent pour obtenir du travail au grand souk de Tanger. Ce sont en somme des sculptures publicitaires.
Assemblages étranges des éléments de la plomberie qui finalement s’éloignent de leur fonction initiale et donnent lieu à des objets énigmatiques, dressés comme des figures. Témoignage également de périodes d’ennui des artisans dans l’attente du travail.
Le format carré des photographies et l’environnement blanc carrelé dans lequel trônent ces objets pour la prise de vue, leur confèrent une indéniable dimension sculpturale. 

Pistes d’exploitation 

-          Pratique populaire / art contemporain : Les objets sont détournés par les artisans d’une part, mais surtout par l’artiste. Les sculptures de robinets sont avant tout un moyen de mettre en avant un savoir-faire ; pour autant les objets perdent leur utilité initiale. L’artiste détourne une deuxième fois ces objets en s’interrogeant sur leur esthétique pure.
-          Décontextualisation de l’objet et indexation photographique qui lui donne un nouveau statut
-          Relations photographie – objet – sculpture
-          Réflexion sur les bouleversements géopolitiques actuels, l’histoire post-coloniale et les enjeux locaux de la mondialisation.
-          Propos d’Yto Barrada : Je suis attentive à ce qui se trouve sous la surface des comportements en public. En public, ceux qui sont opprimés acceptent leur domination, mais ils en interrogent toujours les coulisses. Ce que je tente de localiser, ce sont les tactiques subversives, les stratégies de contestation de classe et les formes de sabotage qu’utilisent les gens modestes.

Références, rapprochements et/ou comparaisons possibles

- L’histoire de l’art : la frontière entre art, pratique populaire et artisanat. Le détournement d’objets. Le geste artistique qui transforme un objet du quotidien en quelque chose de différent.
- Art brut
- L’objet qui acquiert une dimension sculpturale par l’acte photographique. 

Pistes pédagogiques et liens aux programmes scolaires

- 6ème : « Fabrication de l'objet » : Assemblage, combinaisons : comment donner une nouvelle dimension à l'objet par la mise en scène, la présentation, la combinaison d'objet ? → Portrait d'objet : REPRÉSENTATION ET DISPOSITIF de PRÉSENTATION.
- 5ème : IMAGES, OEUVRES ET FICTION.
- 1ère OPT.  FAC: LA REPRÉSENTATION- Les procédés de représentation. L'incidence des moyens techniques (matériaux et outils) mobilisés. Cheminement de l'idée à la réalisation, mise en œuvre : le choix, le temps et le hasard.  

Regroupement(s) thématique(s)

- Matériau / Matérialité / Image 
- L’œuvre et le monde, l’œuvre et son contexte
- L’œuvre et son dispositif de présentation
- L’objet dans l’œuvre
- Dedans / Dehors

Des mots pour en parler

photo/sculpture, (re)mise en scène, cadrage, détournement, artisanat

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Galerie
Yto Barrada 11 photos
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© Blaise Adilon

Yto Barrada
Plumber Assemblage - 2009
La vie moderne | Le Musée d'art contemporain de Lyon (macLYON)
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Yto Barrada
Cabanes de lauriers - 2009
La vie moderne | Le Musée d'art contemporain de Lyon (macLYON)
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© Blaise Adilon

Yto Barrada
Cabane de Lauriers, Fig. 1, (Oleander Summer Shed), Sidi Mghai - 2009
La vie moderne | Le Musée d'art contemporain de Lyon (macLYON)
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© Blaise Adilon

Yto Barrada
Cabane de Lauriers, Fig. 2, (Oleander Summer Shed), Sidi Mghai - 2009
La vie moderne | Le Musée d'art contemporain de Lyon (macLYON)
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© Blaise Adilon

Yto Barrada
Cabane de Lauriers, Fig. 3, (Oleander Summer Shed), Sidi Mghai - 2009
La vie moderne | Le Musée d'art contemporain de Lyon (macLYON)
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Yto Barrada
Plumber assemblage, Fig. 1 Tanger - 2014
La vie moderne | Le Musée d'art contemporain de Lyon (macLYON)
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Yto Barrada
Plumber assemblage, Fig. 3 Tanger - 2014
La vie moderne | Le Musée d'art contemporain de Lyon (macLYON)
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Yto Barrada
Plumber assemblage, Fig. 4 Tanger - 2014
La vie moderne | Le Musée d'art contemporain de Lyon (macLYON)
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© Blaise Adilon

Yto Barrada
Plumber assemblage, Fig. 6 Tanger - 2014
La vie moderne | Le Musée d'art contemporain de Lyon (macLYON)
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© Blaise Adilon

Yto Barrada
Plumber assemblage, Fig. 7 Tanger - 2014
La vie moderne | Le Musée d'art contemporain de Lyon (macLYON)
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© Blaise Adilon

Yto Barrada
Plumber assemblage, Fig.10, Tanger - 2014
La vie moderne | Le Musée d'art contemporain de Lyon (macLYON)