02. Artistes

Yuan Goang-Ming

retour à la liste

Piste pédagogique

Télécharger la fiche pédagogique

YUAN GOANG-MING
Né en 1965 à Taipei, Taiwan
Où il vit et travaille

 Œuvre
Landscape of Energy, 2014 

| La Sucrière

Description

Réalisée en 2014, la vidéo du taïwanais Yuan Goang Ming cristallise et symbolise une contradiction inhérente à la formule et l’idée de « la vie moderne ».
Ralph Rugoff a justement choisi une image extraite de cette vidéo pour la communication : l’image en question a été modifiée par l’artiste afin d’illustrer avec plus d’acuité le propos de la 13ème  Biennale, et notamment servir de visuel dans l’affiche de communication avec l’intitulé « la vie moderne ».
Les images ont été prises par des caméras sur des drones.
Elle dure environ 6 minutes et est accompagnée de sons qui deviennent de plus en plus forts et inquiétants au fil de l'évolution des images.
On parcourt un paysage taïwanais où l'on voit tour à tour des bâtiments détériorés mais qui n'ont jamais été habités (abandonnés par des promoteurs ?), une école qui semble vide, des étendues d'eau (l’océan), une usine de stockage de matières dangereuses, puis une plage avec des gens affairés à leurs activités de plage (c’est une image de ce plan séquence qui a servi de matériau pour l'image de communication de la Biennale, après une opération de retouche et d’ajout : sur le visuel de l’affiche on voit toujours la plage avec ses accessoires et des bâtiments en arrière-plan qui ressemblent à une centrale, mais toute présence humaine a été effacée, et l’artiste a ajouté des parasols), une centrale nucléaire (construite en 1984) que les caméras parcourent et survolent, un vieux carrousel envahit par des végétaux, puis de nouveau des habitations que la nature a semble-t-il engloutie.

Pistes d’exploitation

-       Tension entre la légèreté des vues plongeantes et aériennes procurées par les drones, et le climat de menace permanent que dresse le film.
-       Où sommes-nous ? Quel temps nous montre la vidéo ? Bilan d’une catastrophe passée ou en cours ? Alerte sur un risque présent ou anticipation catastrophiste ? La vidéo trace une sorte de frise temporelle, du passé au présent et pose la question du futur : qu'allons-nous devenir ?
-       La nature se réapproprie des espaces construits, l'humain n’est jamais présent dans les lieux filmés (sentiment d’un après catastrophe), sauf sur la plage, mais dans ce plan séquence la menace est nommée quand on distingue en arrière-plan des constructions qui ressemblent à une centrale thermique ou nucléaire.

Références, rapprochements et/ou comparaisons possibles

-       Références à l'Histoire de l'art (traitement du paysage)
-       Références à l'actualité mondiale, à ses catastrophes récentes (Fukushima ou plus anciennement Tchernobyl) et à l'économie actuelle.
-       Références aux questions environnementales, au choix faits dans la recherche pour les ressources énergétiques.
-       Analyse de la vidéo (travellings, utilisation de drones) et de sa projection sur un grand écran (effet spectaculaire, pénétration du spectateur dans le paysage et dans le champ de l’image…)

Pistes pédagogiques et liens aux programmes

-  4ème : IMAGES, OEUVRE ET RÉALITÉ
-  3ème : LE CORPS, L'ESPACE, LE SPECTATEUR
- TERMINALE SPÉCIALITÉ : L'OEUVRE. L'espace du sensible. Relations entre l'œuvre et le spectateur
- TERMINALE SPÉCIALITÉ : L'OEUVRE. L'œuvre, le monde.Dialogue de l'œuvre avec la diversité des cultures

 Regroupement(s) thématique(s)

- L’œuvre et le monde, l’œuvre et son contexte
- Le sonore
- Art et sciences
- L’image
- Déchet / Vestige / Trace
- Temporalité 

Des mots pour en parler

Paysage, énergie, temporalité, nature
Construction, poésie, esthétique, travelling, globalisation

 

 

Back


Galerie
Yuan Goang-Ming 7 photos
1/0

© Blaise Adilon

Yuan Goang-Ming
Before Memory - 2011
La vie moderne | Salle 15 - Musée des Confluences
2/0

© Blaise Adilon

Yuan Goang-Ming
Before Memory - 2011
La vie moderne | Salle 15 - Musée des Confluences
3/0

© Blaise Adilon

Yuan Goang-Ming
Before Memory - 2011
La vie moderne | Salle 15 - Musée des Confluences
4/0

Yuan Goang-Ming
Landscape of energy - 2014
La vie moderne | La Sucrière
5/0

Yuan Goang-Ming
Landscape of energy - 2014
La vie moderne | La Sucrière
6/0

Yuan Goang-Ming
Landscape of energy - 2014
La vie moderne | La Sucrière
7/0

© Blaise Adilon

Yuan Goang-Ming
Landscape of energy - 2014
La vie moderne | La Sucrière